Des singes et des hommes

http://plus.lapresse.ca/screens/4e016ee2-6420-40f9-85b1-05810c0474e8%7C_0.html

Il y a quelques années, j’ai lu l’article de Rabii Rammal dans La Presse du 14 juin 2015 : Des singes et des hommes. Il relate une expérience de G.R. Stephenson et de Wolfgang Kohler. A l’époque, j’avais été un peu traumatisée par cet article. Je ne connaissais pas ces expériences, alors j’ai fait quelques recherches pour en savoir plus et je me suis aperçue que cette expérience n’a probablement jamais existé. C’est une réinterprétation d’anciennes expériences psychologiques réalisées avec des singes. Pourtant, c’était bien écrit FABLE dès le début de l’article de Rammal. J’avais mal lu et j’ai pensé que c’était une vraie expérience.

https://www.psychologytoday.com/blog/games-primates-play/201203/what-monkeys-can-teach-us-about-human-behavior-facts-fiction

Combien de fois avez-vous lu des histoires sur le Net pour vous rendre compte plus tard qu’elle étaient complètement fausses ? Je pense que naturellement, on a tendance à croire ce que l’on lit dans les journaux, croire ce que l’on entend à la radio, croire ce que l’on voit à la télévision et sur Internet. Pourtant… Pourtant… Bien souvent l’information est manipulée, modifiée, altérée pour nous amener à penser et à croire certaines choses, même si ces choses sont carrément fausses ou simplement pas tout à fait vraies.

Avec tout ce qui se passe depuis mars 2020, on peut voir dans les médias traditionnels (TV, radio, journaux/web) combien les informations sont manipulées et même carrément falsifiées. On peut constater quotidiennement cette manipulation et cette falsification des informations dans les messages, les publicités des gouvernements et même dans les points de presse officiels de notre cher gouvernement québécois.

Je pensais avant que cette manipulation et falsification était uniquement l’œuvre de personnes malveillantes ou pour simplement faire sensation et récolter plus d’auditoire. Bref, je prenais cela avec un brin de sel et je me préoccupais assez peu de la politique. Jamais je n’aurais cru que de nos jours, en occident, en démocratie, dans un pays relativement stable et harmonieux, les gouvernements et les médias traditionnels employaient aussi intensivement ces méthodes de manipulation des esprits. Je sais, j’étais naïve. Pour ma défense, je n’avais jamais été confrontée à un tel niveau de magouille dans ma vie personnelle. Bien sur, je connaissais les messages de propagande pour promouvoir les guerres, etc. et que je connaissais les jeux de coulisse de la politique et autres magouilles gouvernementales et institutionnelles, mais jamais je n’aurais cru que l’on atteindrait le niveau que l’on voit depuis le printemps 2020.

Depuis août/septembre 2020, j’ai perdu cette naïveté.  

Nous vivons une déstructuration de notre société. À grande échelle et à vitesse grand V.

Le Grand Réveil des Peuples s’en vient. Lentement, mais surement, il s’en vient. Et ils ne peuvent rien faire pour l’en empêcher, et ce, malgré toutes leurs tentatives de plus en plus grotesques.

Croyez en vous. Aimez-vous. Pensez par vous-même. Réfléchissez par vous-même. Informez-vous. Cherchez. Instruisez-vous. À plusieurs sources diverses. Comparez les informations. Notez les incohérences. Posez des questions. Doutez. Ne prenez rien pour acquis.

Le Grand Réveil des Peuples.


Laisser un commentaire