Lettre à mon député

Bonjour monsieur le député,

Je vous écris pour vous faire part de mon mécontentement au sujet des paliers de couleurs et autres sujets en lien avec la gestion de la Covid par votre gouvernement. 

Je voudrais également vous rappelez très cordialement que votre employeur c’est la population du Québec et personne d’autre. C’est à la population du Québec que vous devez votre poste de député, que c’est à la population du Québec que vous devez rendre des comptes. Si vous ne servez pas les Québécois et que votre maitre est autre, vous devez remettre votre démission comme député, car vous ne représentez pas le Québec ni les Québécois.

Concernant le palier de couleur, j’ai remarqué que le contenu de celui-ci a été modifié le 19 février 2021.  La mise à jour actuelle date du 3 mars 2021 (https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/systeme-alertes-regionales-et-intervention-graduelle/). Si on observe bien, lors de la création du palier de couleur (https://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/salle-de-presse/communique-2322/ et (https://quebec.huffingtonpost.ca/entry/explications-alertes-couleurs-covid-19-quebec_qc_5f621933c5b6e27db135c5e7) , les rassemblements privés étaient de 10 personnes maximums pour les régions en palier vert et jaune et 6 personnes en palier orange. 

Palier – Code Couleur Septembre 2020

Maintenant, avec le modèle du 19 février 2021, peu importe le palier de couleur, les rassemblements, peu importe le nombre de personnes, sont soient interdits, soient à éviter. Et que d’obscurantisme avant d’en arriver là (https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-02-03/code-de-couleurs/quebec-refuse-de-rendre-publics-ses-criteres.php).

À quoi ça sert de faire un système de palier de couleur si vous en changez constamment le contenu?  Ce genre de système existe dans les écoles pour des élèves avec des comportements difficiles.  Imaginez si on modifie le tout quand bon nous semble !  Comment l’enfant va réagir d’après vous?  C’est la même chose pour nous.  Et si vous utilisez un palier de couleur, n’est-ce pas aussi une façon d’infantiliser la population ? Par ailleurs, vos changements constants du contenu de ces codes couleurs rendent les gens confus. N’est-ce pas une manière de manipuler la population que de la rendre confuse pour être ensuite plus docile, car étant incertaine des choses qu’elle peut faire et n’a pas le «droit» de faire?

De plus, je pense que beaucoup de gens ne sont pas au courant de vos modifications quant au nouveau contenu des codes de couleur.  Le jour où les régions passeront au nouveau vert, si cela vient un jour, ce dont je doute de plus en plus, je sens que la majorité des gens seront déçus et ressentiront une colère certaine. Les gens vont finir par comprendre que vous les avez floués, que vous les avez arnaqués de façon tout ce qu’il y a de plus honteuse. Cela fera bientôt 1 an que dure cette folie, cette horrible comédie infernale. Que vous imposez des règles et directives totalement incohérentes et coercitives pour nous empêcher de voir et côtoyer nos familles et amis.  J’imagine que ceux qui ont dû reporter leur mariage à cet été seront considérablement déçus et en colère de constater qu’ils ne pourront pas non plus se rassembler cette année pour partager leur amour. 

Combien de grands-parents se sont empêchés de voir leurs petits-enfants et mêmes leurs enfants parce qu’ils suivent aveuglément vos directives et que les médias font dans la propagande de peur en continue ? Quel genre de gouvernement passe en continue à la radio le message « Vous devez respecter toutes les règles, tout le temps, sans exception » ? On se croirait dans le livre «1984»… Un gouvernement qui ressemble de plus en plus à une dictature, car il gouverne par décret renouveler aux 2 semaines. Gouvernement qui fait ce qui lui plait sans tenir compte des avis de la Santé publique[1]. Gouvernement qui n’a aucun conseiller scientifique pour le conseiller dans cette « pandémie ». Gouvernement qui fonde toutes ses décisions sur des éléments politiques, sans aucun lien avec la science et encore moins la santé. Que dire de ce magnifique et tellement parlant extrait de septembre 2020 des questions posées par Pascal Bérubé du Parti Québécois à notre Premier Ministre que l’on peut retrouver en ligne https://youtu.be/OuQecXRNyzs .

Assemblée nationale, Québec, septembre 2020

En septembre 2020 et c’est encore le cas aujourd’hui… Un Premier Ministre qui base ses décisions qui ont un impact majeur sur tout le Québec et les Québécois sur des nouvelles de CNN… [2] Au lieu de se baser sur la science et analyser les autres impacts de ses décisions sur la santé financière, familiale, mentale etc. des Québécois, il s’est basé sur les nouvelles sensationnalistes de CNN…

Pourtant… il aurait pu comparer les différences entre les états confinés et masqués vs ceux qui ne l’étaient pas. Tiens, il aurait pu regarder l’évolution et les différences entre le Dakota du Nord et le Dakota du Sud. L’un avec le masque et l’autre non. Curieusement, leurs statistiques sont très similaires… Curieusement, les taux de décès et d’hospitalisation en Suède, qui a une population semblable au Québec, sont similaires à ceux du Québec. Pourtant, en Suède, pas de masque, pas de couvre-feu, pas de confinement et pas de fermeture d’entreprise.

Je ne sais pas où votre gouvernement s’en va avec tout cela, mais cela n’augure rien de bon pour notre démocratie, ni pour le peuple québécois. Vos mesures liberticides et contrôlantes sont dignes d’une dictature d’une république de banane et cela me fait bien plus peur que ce virus dont le taux de survie selon le CDC est de 99.997 % pour les moins de 19 ans, 99.98% pour les 20 à 49 ans, 99.5% pour les 50 à 69 ans et de 94.6% pour les plus de 70 ans. [3] Et ces mêmes chiffres s’appliquent aussi au Québec, notamment en prenant exemple sur le taux de mortalité des enfants. AUCUN enfant de moins de 19 ans n’est mort du Covid au Québec.  Il y a eu un total de seulement 57 décès pour les 0 à 49 ans[4] !!!! Savez-vous compter ? 57 décès sur 184 007 cas dans cette tranche d’âge. Je le répète, savez-vous compter ???  Cela donne 0.03 % !!!  Et si on ajoute la tranche d’âge des 50 à 59 ans, pour un total 222 173 cas, il y a eu un total de 236 décès pour les 0 à 59 ans. Ce qui donne 0.1 %. Encore un chiffre ridiculement bas. Et même en ajoutant la tranche d’âge des 60 à 69 ans cela demeure extrêmement bas.

Par ailleurs, l’INPQ a fait des études démontrant que plus 97 %[5] de décès étaient liées à des personnes ayant une condition médicale préexistante (cancer, maladie du cœur, etc.). Autre donnée de cette étude, 87 % des personnes hospitalisées pendant la première vague, soit environ 6 000 patients, avaient une condition médicale préexistante. Encore une fois, je vous le demande, savez-vous compter ? Même le HEC[6] a établis que le 1/3 des décès de la première vague serait tout de même décédés dans les semaines suivantes.

Selon les données disponibles aujourd’hui sur le site de l’INSPQ, sur tous les cas de Covid, 64 897 personnes avaient plus de 2 conditions médicales préexistantes. 51 628 avaient 1 condition médicale préexistante.  Donc 116 525 personnes testées positives au Covid avaient une ou plusieurs conditions médicales préexistantes.

Qu’en est-il de la moyenne d’âge des décès ? « Au Québec, en 2020, l’espérance de vie à la naissance s’établit à 80,6 ans chez les hommes et à 84,0 ans chez les femmes. Cela représente des baisses respectives de 0,4 an (5 mois) et de 0,7 an (8 mois) par rapport à l’espérance de vie de 2019. » [7] Donc Covid ou pas Covid, ces personnes seraient tout de même décédées au courant de l’année. Mais le plus « drôle » dans son sens le plus horrible c’est que parmi ce nombre, combien d’entre elles avez-vous laissé mourir de faim et de soif et de solitude… ? Vous êtes aussi responsables de leur mort que votre fameux virus.

  • «Aînés affamés et déshydratés: ils ont crevé de faim – Un urgentologue de Montréal explique que des patients de CHSLD ne meurent pas seulement du coronaviru[8]
  • «Isolée, leur mère s’est laissée mourir de faim»[9]
  • «Déshydratés et abandonnés, des aînés morts dans l’indignité : Des gens déplorent les conditions dans lesquelles leurs proches en CHSLD sont morts pendant la pandémie»[10]

Maintenant, qu’en est-il de l’augmentation des tentatives de suicides ? 75% des investigations des coroners pour les décès suicide de 2020 sont encore en cours à ce jour (1er fév. 2021)… comme c’est pratique. On ne peut pas dire que les coroners sont très rapides à fournir leurs rapports… « Les appels de détresse aux lignes de prévention du suicide sont en hausse. Un centre d’intervention de crise à Calgary a enregistré une hausse de 66 % du nombre d’appels et de messages texte liés au suicide en octobre par rapport au même mois l’an dernier… Pour sa part, le Service canadien de prévention du suicide, qui possède un réseau national de lignes de détresse, indique qu’il y a eu une hausse de 200 % des appels et des textes entre octobre 2019 et octobre 2020. [11] » Une hausse de 66 % à Calgary alors que les directives sanitaires au Québec sont bien pires que celles de l’Alberta. Qu’en est-il au Québec ? Est-ce que cela vous préoccupe ? J’imagine que non puisque pour votre gouvernement, sans Covid point de salut. Vous avez oublié ce que c’est de vivre et vous maintenez les québécois dans la peur pour favoriser leur soumission à vos mesures liberticides.

Qu’en est-il des maladies ou blessures non traitées ou traitées avec beaucoup de retard parce que vous avez forcé les délestages dans les hôpitaux ? Comme les cancers non détectés ou détectés trop tard. Vous savez comme la fille de l’acteur Normand Chouinard qui est décédé récemment à cause des délestages que votre gouvernement a exigés. « Fille des acteurs Normand Chouinard et Violette Chauveau, la comédienne Rosine Chouinard-Chauveau est décédée jeudi à l’âge de 28 ans. La jeune femme est devenue une victime des dommages collatéraux de la pandémie, elle dont l’importante intervention chirurgicale visant à guérir un problème de santé a été repoussée en raison du délestage, a fait savoir l’Agence artistique Duchesne vendredi.[12] » « Les parents de Rosine Chouinard-Chauveau estiment que leur fille est une des victimes du délestage dans le réseau de la santé. Rosine a succombé à un problème pour lequel elle était en attente d’une intervention chirurgicale. Cette intervention n’a pu avoir lieu à temps en raison du délestage effectué dans le système de santé pour faire face à la pandémie, est-il écrit dans le communiqué publié vendredi.[13] »

Qu’en est-il des faillites ? De la dépression et de la démotivation, du décrochage scolaire de nos jeunes du primaire et des élèves du secondaire qui ne peuvent plus faire de sports, doivent être continuellement masqué, même à l’extérieur et qui ne peuvent pas non plus voir leurs amis qui ne sont pas dans la même classe qu’eux ? Savez comment les enfants socialisent ? Savez-vous comment les enfants reconnaissent les émotions des autres enfants pour ensuite être capable de socialiser correctement, sans carence ? Les émotions se lisent sur le visage des gens. Peut-être l’avez-vous oublié, surtout si vous êtes de ceux à mettre et promouvoir le double masque ? Saviez-vous que les enfants commencent maintenant à dessiner des visages sans bouche ? Saviez-vous qu’on impose le masque à nos jeunes du secondaire alors que leur professeur en classe eux ne mettent pas leur masque sous prétexte qu’il est à 2 mètres de ses élèves ? Les professeurs ont des mesures privilégiées, mais qui en imposent des défavorables aux enfants via leur syndicat (Alliance des professeures et professeurs de Montréal) qui a demandé l’imposition du masque à tous les enfants du primaire. Savez-vous que les professeurs ont accès au gym des écoles secondaires et donc peuvent s’entrainer sans problème alors qu’on interdit le sport à nos enfants ? Saviez-vous que les infirmières vont travailler même quand elles sont malades et ainsi elles contaminent leurs collègues et leurs patients ? Saviez-vous que les préposés aux bénéficiaires, notamment ceux qui travaillent pour des agences (vous savez vos fameuses agences pour lesquels plusieurs de vos directeurs de CIUSSS avaient des parts ou en étaient propriétaires) se promènent encore d’un centre à l’autre et d’une zone chaude à froide ? Vous pensez que j’invente ? Ce sont des professeurs qui me l’ont dit. Ce sont les élèves qui me l’ont dit. Ce sont des infirmières qui me l’ont dit. Et pour les PAB il y a même eu des reportages récents sur le sujet, car ce sont les agences qui les déplacent sans retenu d’un bord à l’autre, zone chaude ou froide, aucune différence. C’est le cash qu’elles se font qui compte uniquement.

Et le décrochage, la démotivation et la dépression des étudiants du cégep et des universités, ça vous dit quelque chose ? Savez-vous ce que c’est que de faire des études en ligne, sans jamais pouvoir côtoyer d’autres jeunes de votre âge ? De faire du télétravail en continue avec pour seul paysage les 4 murs de ton sous-sol et pour seul compagnon ton chat ou ton chien, bien pratique pour faire la promenade du soir après le couvre-feu ? Vous pensez que Teams ou Zoom c’est suffisant pour la santé mentale, la santé sociale, la santé humaine de la population du Québec ? Qu’en est-il de l’augmentation des prescriptions et ventes d’anti-dépresseur, d’anti-anxiolitique et autres médocs qui financent les poches profondes des grandes pharmaceutiques ? J’imagine que la SAQ et la SQDC font des affaires d’or depuis 1 an. Qu’en est-il de l’augmentation des divorces, ruptures, violences conjugales et intra-familiales parce que vous avez retiré à la population toutes ses soupapes de sécurité ? Ah oui c’est vrai, malgré la fermeture des commerces et du couvre-feu, la SAQ et la SQDC sont restés ouverts en service essentiel… Alors qu’en fait l’alcool et la drogue accentuent la détresse des gens qui étaient déjà en situation psychologique précaire.

J’en conclus que soit vous ne savez pas compter, que vous êtes totalement incompétent, sans coeur et très mal conseillé. Soit tout ce que vous faites est parfaitement planifié pour asservir et tuer les québécois à petit feu. Je ne sais pas lequel des deux options est la pire. Dans tous les cas, le gouvernement de la CAQ est un traitre à la nation québécoise, un traitre face à son propre peuple.

Vous êtes en train de tuer le Québec, tuer les québécois. Toutes vos directives sont basées sur des influences politiques qui n’ont rien à voir avec la santé ni la science ni l’humanité. Vous êtes en train d’asservir les québécois et les tuer à petit feu. Ce n’est pas le virus qui me fait peur, mais les dirigeants de notre province et pays.  J’ai toujours cru vivre dans un pays libre et sécuritaire et maintenant ce n’est plus le cas. J’en comprends que je dois davantage me protéger de mon propre gouvernement, car il est vraiment beaucoup plus dangereux pour ma survie, ma qualité de vie ainsi que celle de ma famille que ce virus.

Il est plus que temps que vous cessiez vos manœuvres despotiques et œuvrez enfin pour le bien-être du Québec. La devise du Québec est « Je me souviens » et je peux vous assurez que je me souviendrai toujours de vos directives liberticides et despotiques. Mes enfants s’en souviendront. Et je peux vous assurez que toutes les générations qui viendront après nous SE SOUVIENDRONT QUE LE GOUVERNEMENT CAQUISTE A TOUT MIS EN PLACE POUR ASSERVIR LE QUÉBEC ET LES QUÉBÉCOIS.

Nous nous souviendrons.

Et nous nous libérons de cette servitude que vous tentez de nous imposer à tout prix.


[1] https://www.msn.com/fr-ca/video/regarder/pas-davis-%C3%A9crit-de-la-sant%C3%A9-publique-contre-la-fermeture-des-restaurants/vp-BB1cYbl7

https://www.lapresse.ca/covid-19/2021-02-19/avis-de-la-sante-publique-devoiles/des-demi-classes-avaient-ete-recommandees-au-secondaire.php

[2] https://www.tvanouvelles.ca/2021/03/01/gestion-de-la-pandemie–cetait-important-de-prendre-une-decision-rapide

[3] https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/hcp/planning-scenarios.html

https://plus.lapresse.ca/screens/ed536f68-5131-4ec6-abfb-cf35d01006bd__7C___0.html

[4] https://www.inspq.qc.ca/covid-19/donnees/age-sexe

[5] https://www.tvanouvelles.ca/2020/12/02/covid-19-97–des-victimes-de-la-premiere-vague-avaient-une-comorbidite

[6] https://www.lapresse.ca/covid-19/2020-11-11/etude-de-hec-montreal/le-tiers-des-defunts-seraient-morts-dans-les-semaines-suivantes.php

[7] https://statistique.quebec.ca/fr/communique/baisse-de-lesperance-de-vie-au-quebec-en-2020-a-la-suite-de-la-hausse-marquee-du-nombre-de-deces

[8] https://www.journaldemontreal.com/2020/04/23/aines-affames-et-deshydrates

[9] https://www.tvanouvelles.ca/2020/04/28/isolee-leur-mere-sest-laissee-mourir-de-faim-1

[10] https://www.journaldemontreal.com/2020/12/05/des-aines-morts-dans-lindignite-deshydrates-et-abandonnes

[11] https://www.msn.com/fr-ca/actualites/other/les-appels-de-d%C3%A9tresse-aux-lignes-de-pr%C3%A9vention-du-suicide-sont-en-hausse/ar-BB1bBXLC

[12] https://www.journaldemontreal.com/2021/02/19/deces-de-rosine-chouinard-chauveau

[13] https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1772101/rosine-chouinard-chauveau-deces-covid-delestage-pandemie


Laisser un commentaire